War, Public Opinion and Policy in Britain, France and the Netherlands, 1785-1815

La Révolution française et les Provinces-Unies

Référence

Graeme Callister, War, Public Opinion and Policy in Britain, France and the Netherlands, 1785-1815, Palgrave Macmillan, 2017.

L’auteur

Graeme Callister est professeur d’histoire à York St John University, Royaume-Uni. Il a étudié dans des universités en Grande-Bretagne, en France et en Afrique du Sud et a enseigné comme tuteur aux Universités de Durham et York.

L’ouvrage

Ce livre offre une étude détaillée de l’influence de l’opinion publique et de l’identité nationale sur les politiques étrangères de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Le quart de siècle de bouleversement et de guerre en Europe entre le déclenchement de la Révolution française et la chute de Napoléon a vu des développements importants dans la compréhension de la souveraineté nationale, publique et populaire, qui s’est répandue dans la façon dont les gens ont vu leurs gouvernements - et comment les gouvernements ont vu leur gens.

En étudiant les idées et les impulsions derrière la politique étrangère néerlandaise, française et britannique dans un contexte comparatif et dans une gamme de régimes royaux, révolutionnaires et républicains, ce livre offre de nouvelles idées sur l’importance de l’opinion publique et des identités nationales dans les relations internationales à la fin de Le long du dix-huitième siècle.

Deux chapitres - Aristocrats, Democrats, Autocrats : Public Opinion and Foreign Policy in France et "Canaux, Canards, Canaille” ? French Public Opinion and the Netherlands - s’attardent plus particulièrement sur la pensée de Robespierre.

Boutique en ligne

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage directement sur le site de l’éditeur en cliquant ici.

18 avril 2017
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.