Villes assiégées dans l’Europe révolutionnaire et impériale

Colloque international

Colloque international organisé par la Société des études robespierristes, en partenariat avec le laboratoire des sciences historiques de l’Université Bourgogne Franche-Comté.

Présentation

Bien avant 1789, la poliorcétique et les récits de siège ont suscité de nombreuses réflexions : Carnot écrit en 1781 un Eloge de Vauban qui prend parti pour la guerre de siège et la modernisation des fortifications, dans l’esprit du traité de Montalembert, La fortification perpendiculaire ou l’art défensif supérieur à l’art offensif. Choderlos de Laclos critique cette orientation, critique radicalisée par Guibert, qui préconise la supériorité de la guerre de mouvement sur la guerre de siège. Guibert vante l’emploi d’une force légère et manœuvrière qui pourrait écraser la masse lourde, mais lente, des armées traditionnelles. C’est la fin du système traditionnel de défense, derrière une double et triple rangée de forteresses. C’est la condamnation de la guerre de siège. Ce débat s’inscrit dans des enjeux multiples (l’idée de frontières « naturelles » à fortifier, la mémoire nationale, le récit héroïque, etc.).

Plus d’informations ici.

Organisation

Comité d’organisation : Michel Biard (Normandie Université, UniRouen), Annie Crépin (Université d’Artois), Bernard Gainot (Université Paris I), Maxime Kaci (Université Bourgogne Franche-Comté).

Comité scientifique : Jacques-Olivier Boudon (Université Paris IV), Jean-François Brun (Université de Saint-Etienne), Adolfo Carrasco-Martinez (Université de Valladolid), Hervé Drévillon (Université Paris I), Alan Forrest (Université de York), Francesco Frasca (Université de Rome I), Thomas Hippler (Normandie Université, UniCaen), François Pernot (Université Cergy-Pontoise), Piero del Negro (Université de Padoue), Anna Maria Rao (Université de Naples Federico II), Michèle Virol (Normandie Université, UniRouen).

Informations pratiques

Date et lieu : Mercredi 3 et jeudi 4 mai 2017, Besançon, auditorium de la MSHE

Programme complet :

PDF - 80.7 ko
26 janvier 2017
Thématique : Michel Biard
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.