UN SITE INTERNET POUR LA SOCIÉTÉ DES ÉTUDES ROBESPIERRISTES

Complémentaire du Carnet de recherches — dont les publications apparaissent sur la page d’accueil — des comptes Facebook et Twitter, il permet à la SER de diversifier ses publications en ligne.

Il permettra aussi d’atteindre — nous l’espérons ! — le large public des passionné(e)s d’histoire de la Révolution française, du XVIIIe siècle… et de l’histoire en général.

Nous nous ferons bien entendu l’écho des publications de la SER, de celles de nos sociétaires et des manifestations scientifiques et culturelles que notre société organise et/ou qu’elle soutient.

Mais notre ambition est plus large.

Nous voudrions pouvoir signaler ou rendre compte de tout ce qui se rapporte, de près ou de loin, à la période qui est l’objet de notre curiosité et de nos recherches.

Et pour cela, nous avons besoin de vous, adhérent(e)s de la SER ou internautes.

Tout ce qui vous intéresse nous intéresse…

Les activités de votre association historique, les colloques et journées d’étude qui auraient échappé à notre attention, des articles de la presse (régionale et étrangère), les collections, les expositions, les pièces de théâtre, des documents en ligne, le blogue d’un(e) auteur(e), les polémiques à propos de la débaptisation d’une rue, l’inauguration d’une plaque, un monument peu connu, un manuscrit vendu aux enchères ou détenu par votre famille, un roman régional inspiré par la Révolution… Nous vous faisons confiance pour compléter cette liste, selon vos goûts et vos pratiques.
Indiquez-nous aussi les usages — qu’ils vous paraissent choquants ou au contraire pertinents — des thèmes et symboles révolutionnaires, en politique, dans la publicité, etc.

Un mot particulier aux étudiant(e)s et enseignant(e)s :

Nous mettrons volontiers en ligne les travaux (mémoires, thèses…) consacrés à des sujets et personnages révolutionnaires ou concernant le XVIIIe siècle. N’hésitez pas à nous contacter pour nous les signaler, que vous soyez auteur(e) ou non. Si de tels travaux sont déjà en ligne, nous les recenserons et mettrons des liens pointant sur les sites sources.

Sociétaires, prévenez-nous à l’avance des conférences, signatures et autres manifestations auxquelles vous participez : nous les annoncerons.

Le site de la SER sera animé par une équipe qui se met en place progressivement. Il ne fonctionne pas comme une revue « à comité de lecture », telle que les Annales historiques de la Révolution française , qu’édite la SER.

La responsabilité rédactionnelle incombe aujourd’hui (février 2016) à deux membres du conseil d’administration de la SER : Jean-Numa Ducange et Claude Guillon*. Des animateurs & animatrices de rubriques nous rejoindront bientôt, et nous vous en tiendrons informé(e)s.

Faites-nous part de vos réactions et suggestions, et devenez « correspondant(e)s » de notre site.

Dans l’immédiat, il vous est fortement recommandé de vous abonner — gratuitement, bien sûr ! — en indiquant votre adresse électronique dans le cartouche prévu à cet effet dans la colonne de droite de la page d’accueil. Vous serez désormais informé(e)s par courriel, chaque semaine, des mises à jour.

Au plaisir de vous lire !

J.-N. D. & C. G.

* C. G. a démissionné de la rédaction du site et du CA de la SER le 26 mai 2016.

Pour nous écrire à propos du site : contact[at]etudesrobespierristes.com
11 avril 2016
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.