Sans-Culottes

An Eighteenth-Century Emblem in the French Revolution

.

L’auteur

Michael Sonenscher est membre du King’s College de l’Université de Cambridge. Ses livres comprennent Avant le déluge : la dette publique, L’inégalité et les origines intellectuelles de la Révolution française ; Travail et salaires : droit naturel, politique et métiers français du XVIIIe siècle ; et Les chapeliers de la France du dix-huitième siècle.

L’ouvrage

C’est une nouvelle histoire audacieuse des sans-culottes et du rôle qu’ils ont joué dans la Révolution française. L’auteur y raconte pour la première fois la véritable histoire du nom associé à la violence urbaine et à la politique populaire pendant la période révolutionnaire. Ce faisant, il montre aussi comment la politique et l’économie de la révolution peuvent être combinées pour former un récit authentiquement historique de son contenu et de son cours.

Pour expliquer comment une société de salon du début du XVIIIe siècle plaisantait sur les culottes et l’urbanité en un emblème républicain, Sans-Culottes examine les débats contemporains sur la philosophie morale cicéronienne, cynique et cartésienne, ainsi que sur des sujets allant de la musique aux origines du gouvernement à la propriété et à la nature de l’âme humaine.

En reconstituant cette histoire désormais oubliée, Michael Sonenscher ouvre de nouvelles perspectives sur le siècle des Lumières, la philosophie morale et politique du XVIIIe siècle, la pensée de Jean-Jacques Rousseau et l’histoire politique de la Révolution française elle-même.

Pour consulter l’introduction, en anglais, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après :

PDF - 837.2 ko

Boutique en ligne

Commandez l’ouvrage directement sur le site de l’éditeur en cliquant ici.

Document à télécharger

2 août 2018
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.