Les grands procès révolutionnaires

Un cycle de conférences proposé par les AHRF et la Conciergerie

Cycle de conférence organisé par la Conciergerie et les Annales historiques de la Révolution française

La Conciergerie et les Annales historiques de la Révolution française, principale revue de référence sur l’histoire de la Révolution française, vous proposent un cycle de trois conférences sur de grands procès des années 1793 et 1794. Présentées par des historiens de renom, elles invitent, au sein même d’un monument central dans l’histoire de cette période, à comprendre l’histoire de « la Terreur » dans sa complexité
 
Mardi 6 novembre 2018, 18 h 30
Emmanuel de Waresquiel (EPHE) – Juger la reine
Le jour même où les armées de la république emportent la bataille de Wattignies, Marie-Antoinette monte sur l’échafaud. En revenant sur les trois jours et deux nuits de l’un des plus fameux procès de l’année 1793, Emmanuel de Waresquiel (Juger la reine, Tallandier, 2016) en dissèque les enjeux, les mécanismes et les tensions dramatiques.
 
Mardi 13 novembre 2018, 18 h 30
Anne de Mathan (univ. Brest, AHRF) – Le procès des Girondins
Après la condamnation à mort du ci-devant roi et la création du Tribunal révolutionnaire, les principaux Girondins, tenus pour traîtres et contre-révolutionnaires, sont arrêtés le 2 juin et jugés du 16 au 30 octobre 1793. Leur procès et leur exécution retracés par Anne de Mathan (Girondins jusqu’au tombeau, Editions Sud-Ouest, 2004), se déroulent dans les jours qui suivent l’exécution de Marie-Antoinette.

Mardi 20 novembre 2018, 18 h 30
Guillaume Mazeau (univ. Paris 1-Panthéon Sorbonne, AHRF) – Mettre en jugement un conventionnel. Le procès Marat
Au printemps 1793, quelques semaines à peine après l’organisation du Tribunal révolutionnaire, un conventionnel est jugé devant cette juridiction. Marat en sort innocenté. En retraçant la genèse, le déroulement et les suites de ce procès, Guillaume Mazeau (Le bain de l’histoire, Champ Vallon, 2009) retrace un moment fort de la lutte entre Brissotins et Montagnards.

Organisation : Cécile Rives (administratrice Conciergerie, Sainte-Chapelle, Tours de Notre-Dame de Paris), Hervé Leuwers (AHRF, directeur de publication), Dominique Godineau (AHRF, directrice).

Conciergerie, 2 bd du Palais (Paris)

Entrée gratuite, mais réservation conseillée : iledelacite@monuments-nationaux.fr

17 octobre 2018
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.