Les AHRF à Blois

La Révolution aux Enfers ou l’enfer de la Révolution

Compte rendu de la table ronde par Annie Duprat

En 2018, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont choisi pour thème La puissance des images. En conséquence, les Annales historiques de la Révolution française m’ont confié le soin d’organiser une carte blanche sur le sujet, sous le patronage de Dominique Godineau, directrice des AHRF.

J’ai contacté quatre chercheurs spécialisés sur la question, en observant une stricte parité homme/femmes, car je crois que mettre en pratique ses convictions à chaque fois qu’on en a l’occasion vaut mieux que nombre de tribunes. Pascal Dupuy, Richard Wrigley, Claire Trévien et moi-même avons préparé un bref exposé sur le thème La Révolution aux Enfers ou l’enfer de la Révolution, faisant écho au livre de Claire Trévien, Satire, Prints and Theatricality in the French Revolution. Oxford, Voltaire Foundation, Oxford University, 2016, 254 p., ISSN 0435-2866, comme à celui de Michel Biard, La Révolution hantée, Paris, Vendémiaire, 204 p., ISBN 978-2-36358-273-7.

L’annonce officielle du programme est ici.

Malgré un horaire plutôt matinal (samedi matin, 9h 15) et de réelles difficultés techniques (après avoir testé successivement trois ordinateurs et deux câbles vidéos, il nous a fallu changer d’amphithéâtre et commencer très en retard), le public était au rendez-vous et ravi des exposés et des échanges qui ont pu se dérouler ensuite. Quelques photos en portent le témoignage (sauf avis contraire, toutes les photos ont été offertes par Joëlle Alazard, qu’elle en soit ici remerciée) :

Cette caricature de Gérard-Fontallard est un parfait résumé de l’ombre portée de la Révolution française sur le XIXè siècle. Dans la salle, plusieurs enseignants étaient très désireux de la conserver pour illustrer leurs cours sur le XIXè siècle.

Compte rendu d’Annie Duprat, Professeure émérite d’Histoire moderne à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du comité de lecture et de rédaction des Annales historiques de la Révolution française.

18 octobre 2018
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.