Prix Albert Mathiez 2017

Ouverture des candidatures pour le Prix Albert Mathiez 2017

La Société des études robespierristes distingue, tous les trois ans, un travail inédit sur la période révolutionnaire, comprise dans un sens large, allant des années 1770 aux années 1830 : travail universitaire remanié ou toute autre étude originale. Le prix Albert Mathiez, attribué à ce travail, en assure la publication sous forme d’un ouvrage de la collection « Prix Albert Mathiez ».

Ce prix porte le nom d’Albert Mathiez, afin de perpétuer la mémoire et l’enseignement de celui qui fut à la fois l’un des plus grands historiens de la Révolution française et le fondateur de notre Société et de sa revue, les Annales historiques de la Révolution française, respectivement en juin 1907 et janvier 1908.

Cette étude, remarquée par la nouveauté de son approche, la qualité de sa rédaction et de ses analyses, devra compter entre 400000 et 1 million de signes (notes et espaces inclus). Le manuscrit devra être proposé dans une forme destinée à l’édition.

Les travaux reçus seront soumis à l’automne 2017 à un jury de spécialistes constitué à cet effet. La publication, financée par la Société des études robespierristes, aura lieu en 2018.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 1er septembre 2017, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : Société des études robespierristes, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Elles seront accompagnées de deux exemplaires papier envoyés à la même adresse ainsi que d’un fichier pdf envoyé à l’adresse suivante : <serge.aberdam@gmail.com>

Tous les membres de notre société, et plus généralement tous ceux qui enseignent l’histoire de la Révolution française ou dirigent des travaux sur cette période, sont invités à faire connaître autour d’eux l’existence de ce prix.

15 mai 2017
Thématique : Prix Albert Mathiez
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.