L’esclavage, crime de lèse-humanité

Abolitions et citoyennetés

Table ronde dans le cadre du 169e anniversaire de l’adoption du Décret d’Abolition de l’Esclavage.

L’événement

La France a aboli deux fois l’esclavage, d’abord sous la première république, le 4 février 1794, puis sous la seconde république le 27 avril 1848. Lors des deux abolitions, la citoyenneté a été immédiatement octroyée aux anciens esclaves à l’exception, en 1848 ; des territoires d’Algérie et de Mayotte et ceux qui continuaient à posséder des esclaves étaient coupables d’un tel crime qu’ils devaient être déchus de leur citoyenneté française. La table ronde s’intéressera à la fois, aux raisons qui ont poussé les abolitionnistes à consentir aussitôt la citoyenneté aux affranchis et à la genèse du concept de crime contre l’humanité.

Participants

En présence de Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux et Frédéric Régent, Président du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.

Avec la participation de Bernard Gainot (maître de conférences honoraire en histoire, habilité à diriger des recherches, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, Frédéric Régent (maître de conférences en histoire, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, président du CNMHE), de Pierre Serna (Professeur en histoire, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), d’Anne Ulrich-Girollet (maître de conférences d’histoire du droit, habilitée à diriger des recherches, université de Bourgogne) et de Patrick Weil (Directeur de Recherche au CNRS, professeur invité à l’Université de Yale).

La table ronde sera accompagnée d’une déclamation de textes par la comédienne Souria Adèle

Inscription et informations pratiques

Pour assister gratuitement à la conférence, veuillez envoyer un mail de réservation à : sec-cnmhe@outre-mer.gouv.fr, le 26 avril au plus tard.

La soirée aura lieu dans la Grande Nef du Panthéon (Paris 5ème) le Jeudi 27 avril 2017 à 18 heures précises.

Cette soirée est organisée avec le soutien du fonds de dotation (Abbé) Henri Grégoire Germain Porte, fondsdotationhhggp@gmail.com

19 avril 2017
Thématique : Esclavage
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.