L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just

Présentation des associations partenaires

Fondée en 1985, à l’initiative de l’historien Bernard Vinot

L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a été fondée en 1985, à l’initiative de l’historien Bernard Vinot, dans le but de sauver la Maison de Saint‑Just à Blérancourt (Aisne) qui menaçait ruine. Elle a permis que cette belle demeure du XVIIIe siècle retrouve son allure ancienne et ouvre au public. Depuis 2010, la Maison de Saint-Just abrite une exposition permanente consacrée à Saint-Just et à la Révolution française pour laquelle l’Association a apporté son concours scientifique et financier.

L’Association organise régulièrement des conférences et des expositions en rapport avec Saint-Just et la Révolution. Pour le 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just en 2017, elle a organisé un ensemble de manifestations dont un colloque international de deux jours consacré à l’œuvre et à la figure du Conventionnel, l’exposition « Saint-Just vu par les artistes, deux cent cinquante ans d’images et de légendes » présentée dans la Maison de Saint-Just, l’inauguration d’une plaque sur la maison natale de Saint-Just à Decize ainsi que la lecture par un comédien au Panthéon de son dernier discours à la Convention nationale.

L’Association mène aussi depuis sa création une politique d’acquisition d’autographes de Saint-Just qui a permis l’achat de plusieurs manuscrits inédits publiés dans les Annales historiques de la Révolution française.

Site Internet : www.associationsaint-just.org

26 mars 2018
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.