Dictionnaire Robespierre. Lexicométrie et usages langagiers.

Outils pour une histoire du lexique de l’Incorruptible. Tome I

À la lumière des évidences lexicographiques et lexicométriques, ce Dictionnaire aborde plusieurs aspects importants de la pensée politique de Robespierre et des questions liées à l’attribution et à la contextualisation des textes robespierristes.

Citation

Cesare Vetter, Marco Marin, Elisabetta Gon, Dictionnaire Robespierre. Lexicométrie et usages langagiers. Outils pour une histoire du lexique de l’Incorruptible, Tome I, Trieste, EUT Edizioni Università di Trieste, 2015, 768 p. ; ISBN 9788883037016. Prix : € 60,00 .

Introduction méthodologique

Le Dictionnaire Robespierre a été constitué grâce aux techniques de la linguistique computationelle. Il met en œuvre les données du corpus Robespierre, élaboré dans le cadre d’un chantier de recherches sur le lexique de la Révolution française au sein du Département de Sciences Humaines de l’Université de Trieste. Le corpus numérisé de textes révolutionnaires compte plus de 7.000.000 de mots. Le corpus Robespierre en comprend 1.732.789, ce qui inclut les onze volumes des Œuvres jusqu’à présent publiés et d’autres textes, qui devraient être réunis dans le douzième volume en cours de préparation. Ce premier tome du Dictionnaire Robespierre est un outil de travail mis à disposition de la communauté scientifique, dont la perspective est la réalisation d’une banque de données numérisées des sources de la Révolution française, ouverte à tous et interrogeable par des logiciels d’analyse linguistique appropriés. Le Dictionnaire propose des concordances et des évidences lexicométriques de plusieurs mots clés du lexique de Robespierre. Les mots que nous avons choisis pour ce premier tome sont depuis toujours au cœur de la réflexion historiographique sur Robespierre et sur la Révolution française : « bonheur », « démocratie », « dictature », « droits de l’homme », « ennemi(s) du peuple », « individu(s) », « personne(s) », « sans-culotte(s) », « terreur ».

Les auteurs

Cesare Vetter enseigne l’Histoire de France au Département de Sciences Humaines de l’Université de Trieste. Dernièrement, il a édité le premier et le deuxième tome de La felicità è un’idea nuova in Europa. Contributo al lessico della rivoluzione francese (Trieste, 2005-2013).

Marco Marin est spécialiste des méthodes de l’analyse lexicométrique. Actuellement, ses recherches portent sur la diffusion de la presse propagandiste et pédagogique pendant la Révolution française.

Elisabetta Gon est traductrice et interprète et assistante d’italien en France. Elle est spécialiste des méthodes de l’analyse du discours et de la linguistique de corpus. Elle a collaboré au deuxième tome de La felicità è un’idea nuova in Europa. Contributo al lessico della rivoluzione francese (Trieste, 2013).

Table des matières

1. Introduction : le Dictionnaire Robespierre, étape intermédiaire
entre la création d’un corpus numérisé de la Révolution française et
la mise en œuvre d’une banque de données (Cesare Vetter)

2. Bonheur public, bonheur privé et bonheur individuel dans le lexique
de Robespierre (Cesare Vetter)

3. Les secrétaires de Robespierre. Véritables, présumés et prétendus (tels) (Marco Marin)

4. Notice critique à propos du document « Le Bonheur, émané de la Liberté ». Lettre [de Robespierre ?] à un destinataire inconnu, non datée (Marco Marin)

4.1 Appendice : Transcription du manuscrit « Le Bonheur émané de la Liberté »
(Marco Marin)

5. Notice critique à propos du document « Manuscrit de Robespierre [?]
sur les finances de la France »

5.1 Appendice I : Transcription du manuscrit « Sur les finances de la France »

5.2 Appendice II : Liste des députés que l’on peut exclure de l’attribution du
manuscrit « Sur les finances de la France », car la graphie est différente

6. Introduction méthodologique (Marco Marin – Elisabetta Gon)

7. Concordances de lexies simples, composées et complexes (nb occ.) (Elisabetta Gon – Marco Marin)

12 janvier 2017
Thématique : Robespierre
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.