Colloque Saint-Just du 250e anniversaire

Du 02/12/2017 au 03/12/2017

Ce colloque international pluridisciplinaire est un évènement exceptionnel puisqu’il sera le premier à être entièrement consacré à Saint-Just depuis celui qui s’était tenu en 1967 à la Sorbonne. Se déroulant sur trois demi-journées, il réunira dix sept chercheurs de six nationalités appartenant à des disciplines différentes dont les communications porteront sur les idées et l’action politique de Saint-Just, sa réception en France et à l’étranger ainsi que les lieux où il a vécu.

Le choix d’organiser ce colloque à Soissons rappelle que c’est dans cette ville que Saint-Just fut élu député à la Convention nationale et qu’il fit ses études secondaires. L’Association tient à remercier Monsieur le Maire Alain Crémont et la municipalité de Soissons qui prêtent gracieusement l’Auditorium ainsi que Madame Marie-Françoise Bechtel, ancienne députée de l’Aisne, qui a accordé une subvention sur la réserve parlementaire. Le colloque Saint-Just du 250e anniversaire a également bénéficié de l’aide financière de la Société des Etudes Robespierristes et du soutien de la Société Archéologique et Historique de Soissons et de la Fédération des Sociétés d’Histoire de l’Aisne.

Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire se conclura le dimanche après-midi par une visite de la Maison de Saint-Just à Blérancourt, des deux expositions temporaires qui y sont présentées (Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d’images et de légendes et La Révolution française par la philatélie) et par la visite guidée de Blérancourt par Bernard Vinot. A noter que cette dernière visite doit faire l’objet d’une réservation.

Il n’est pas prévu d’inscription pour assister au Colloque. Toutefois, le nombre de places dans l’Auditorium étant limité, il est prudent d’arriver tôt.

Pour toute information et réserver pour la visite guidée de Blérancourt, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse suivante :
asso-st-just@gmail.com

Vous trouverez ci-dessous le programme du Colloque :

PDF - 820.5 ko

Document à télécharger

30 novembre 2017
  • Facebook
  • Facebook

Vos commentaires


Aucune réaction pour le moment.